Un budget pour les jeunes au conseil général

Publié le par Etienne Mercier

Avec mes collègues du groupe socialiste et au conseil général, nous avons adopté un budget qui n’oublie pas les jeunes de nos cités.

Pourtant, le contexte apporté par l’action du Gouvernement handicape pour plusieurs années les collectivités locales avec des transferts de charges mal compensés, voire pour certains d’entre eux non négligeable ou pas compensés du tout. Il en est ainsi du RMI, des routes nationales, des personnels des collèges et des lycées, des transports.

Les trois principales mesures que je veux commenter ici doivent intéresser les adolescents et les jeunes d’Epinay sur Seine.

Tout d’abord, dans le but de favoriser la mobilité des jeunes sur l’ensemble de l’Ile de France, le conseil général va compléter la mesure que j’ai mise en œuvre à la région il y a quelques années en remboursant  à tous les collégiens, les lycéens et les étudiants demeurant en Seine Saint Denis, 50% de leur carte Imagin’R ! Cette mesure devrait, c’est notre volonté, rentrer en vigueur à la rentrée de septembre.

Toujours à la rentrée scolaire, le conseil général attribuera à toutes les familles ayant un enfant scolarisé en classe de 6ème, un bon d’achat d’un ordinateur avec clef USB et/ou une connexion internet pour un montant variant en fonction du quotient familial entre 150 € et 450 €. Par ailleurs, l’assemblée départementale renforcera son aide aux collèges en les dotant de 5 ordinateurs supplémentaires et en développant le câblage internet.

Enfin, pour aider les jeunes en insertion professionnelle à passer le permis de conduire, nous leur attribuerons une aide financière sous conditions de ressources.

Je souhaite que ces décisions qui vont se mettre en place dans les tous prochains mois contribuent à améliorer la vie quotidienne de nos jeunes citoyens. Je souhaite aussi que la prochaine municipalité d’Epinay sur Seine accompagne ces politiques.

Commenter cet article