Vote par procuration

Publié le par Etienne Mercier

Votre voix compte!

 

Pour qu’aucune voix ne manque à Ségolène Royal

 

Si vous n’êtes pas disponible le(s) jour(s) de vote, 22 avril et 6 mai 2007, vous pouvez exprimer votre choix :VOTE PAR PROCURATION VOTE

 

Comment? En établissant une procuration. La demande doit être déposée au tribunal d’instance ou au commissariat de police le plus proche de votre domicile. La procédure est entièrement gratuite.

 

Qui peut voter à votre place ? Vous choisissez librement la personne que vous désignez pour voter à votre place (mandataire) : parent, voisin, ami, … Pour le (la) mandataire, deux conditions seulement sont exigées : -il/elle doit être électeur à Paris-il/elle ne peut recevoir qu'une seule procuration établie en France, (à laquelle peut s'ajouter une seconde dans le cas où elle est établie à l'étranger). Vérifiez également qu'il/elle soit disponible le(s) jour(s) du vote et veillez à lui donner toutes les informations utiles (adresse du bureau où vous votez, durée de la procuration, etc.). Si vous avez le temps, donnez-lui une photocopie de votre carte d'électeur et du récépissé de vote par procuration qui vous sera remis.

 

Quelles pièces à fournir ? Lors de l'établissement de la procuration, munissez-vous de : -votre pièce d'identité, -un justificatif de votre domicile -nom, prénom, adresse et date de naissance du mandataire. Il n’est plus nécessaire de fournir des documents justificatifs sur les raisons de votre empêchement. Le motif de votre absence est enregistré par une déclaration sur l’honneur.

 

Pour quelle durée ? En principe une procuration est valable pour un scrutin (à vous d'indiquer s'il s'agit des deux tours, ou bien d'un un seul tour). Toutefois, si vous en faites la demande, vous pouvez donner procuration pour une durée allant jusqu’à un an, et couvrir à la fois les présidentielles et les législatives.

 

N’attendez pas le dernier moment ! Pour être prise en compte, la procuration est envoyée par le commissariat ou le tribunal d'instance à la mairie par lettre recommandée : prévoyez donc au moins deux jours ouvrés avant l'élection pour poser votre demande. Si après avoir donné procuration, vous vous rendez compte que, finalement, vous pourrez aller voter, ce n’est pas un problème : il suffit de prévenir votre mandataire pour lui éviter de se déplacer inutilement, et d’aller ensuite voter normalement.

 

Vous avez des questions – Vous avez besoin d’un mandataire Les militants du Parti Socialiste, du Parti Radical de Gauche et du Mouvement Républicain et Citoyen sont disponibles pour vous permettre de voter et pour être votre mandataire.

 

 http://www.parti-socialiste.fr  10, rue de Solférino 75007 PARIS

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article