En réponse à Denis Tillinac

Publié le par Serge MERY

Quelques mots, cela ne mérite pas plus, en réponse à monsieur Tillinac qui vomit sa haine des socialistes, invité de Marianne. Selon cet homme, les socialistes n’ont rien compris à l’œuvre de Sarkozy, n’ont pas su prendre la mesure de la crise, n’en ont d’ailleurs pas cure, n’ont pas d’analyse, pas de vision. Pour Tillinac, le socialisme n’existait que dans les théories de Lénine ou d’Hitler et rien ne peut remplacer l’économie de marché sinon le « communisme ou l’islamisme ». Rien que ça !

Je conseille à Tillinac de reprendre ses livres d’histoire où il trouvera l’œuvre immense et laïque des socialistes au cours du 20 ème siècle notamment pour éviter les théories destructrices des économies entièrement libres ou entièrement encadrées. Dans les deux cas, la réalité s’impose comme une réponse, que ce soit hier dans les pays comme l’Albanie, ou aujourd’hui dans l’observation de cette crise. Si les socialistes existent, c’est bien sur ce terreau qu’ils ont grandi. La crise, nous en voyons ses effets chaque jour dans les quartiers où nous vivons et nous avons bien compris de puis longtemps, alors que notre gouvernement la niait encore, qu’elle avait trouvé ses germes dans ce capitalisme débridé. Comprendre Sarkozy est donné à n’importe qui. Cet homme est limpide. Il soigne ses amis, détruit toutes les avancées du système social français, casse tous les services publics. Il sert la classe dont il veut faire absolument partie au détriment de celle de la très grande majorité des Français. Et bien cela, les socialistes ne l’acceptent pas et lutteront avec le plus possible d’efficacité contre. Car nous le savons, il y a heureusement un autre possible que le communisme de 1900 ou le capitalisme de 2000.

Commenter cet article

fulimitor 20/04/2009 15:26

Les socialistes, depuis qu'ils sont au pouvoir, n'ont fait que détruire le capitalisme : dénigrer les entreprises et briser l'entente entre les ouvriers et les chefs d'entreprise hunanistes et clairvoyants (suivez mon regard).

fulminator 20/04/2009 15:21

Socialistes, vous avez dit ?????????????!!!!!!!!!!!!!!!