T3 jusqu'à Porte de la Chapelle

Publié le par Serge MERY

Avec Jean-Paul Huchon, j’ai fait adopter par l’assemblée régionale la convention de financement de l’extension du tramway T3, allant de la Porte d’Ivry à la Porte de la Chapelle.

La Région s’y engage à hauteur de 33%, soit 218 millions d’euros.

L’extension du tramway T3 de Porte d’Ivry à la Porte de la Chapelle, d’une longueur de 14,5 km, s’inscrit en grande partie sur les boulevards des Maréchaux. Il comporte 26 stations, 1 site de maintenance et de remisage, et borde successivement les 13ème, 12ème, 20ème, 19ème et 18ème arrondissements de Paris.

De par son tracé en lisière de Paris, le projet intéresse en outre la desserte de onze communes limitrophes et pénètre dans Pantin.

Pour des raisons de régularité, de flexibilité et de vitesse commerciale, la ligne ainsi constituée entre le pont du Garigliano et la porte de la Chapelle sera exploitée en 2 arcs Sud et Nord, la correspondance étant assurée à la porte de Vincennes. Cette exploitation en 2 arcs, permet une offre de transport adaptée et fiable. Aux heures de pointe, l'intervalle de passage sera de 5 minutes à la mise en service et pourra évoluer vers 4 minutes lors de la montée en charge.

Aux heures creuses, l’intervalle de passage sera de 8 minutes pour les 2 arcs.

Le trafic journalier est estimé à 165 150 usagers dont 60% de banlieusards.

La ligne de tramway sera en correspondance directe avec 2 lignes de RER, 11 lignes de métro et plus de 40 lignes de bus.

Les premiers travaux ont déjà été engagés cette année pour une mise en service à la fin 2012

Commenter cet article