logements pour les femmes victimes de violences conjugales

Publié le par Serge MERY

Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté lundi soir un dispositif prévoyant la mise à disposition par la région de logements sociaux pour les femmes victimes de violences conjugales et familiales.
Le nombre de femmes concernées est estimé à 4.000 par an en France, dont 750 en Ile-de-France, selon un rapport du conseil régional.
Parmi ces dernières, 400 attendent un logement durable, dont un tiers est fourni par les dispositifs ou accords existants. Il reste donc un volume de l'ordre de 266 demandes non satisfaites chaque année.
La région compte utiliser une partie des logements sociaux mis à sa disposition et qui ne sont pas retenus par ses agents, à travers des partenariats avec les principales associations membres du réseau de la Fédération nationale Solidarité femmes et les bailleurs HLM d'Ile-de-France.
Le conseil régional a également instauré une aide à l'équipement matériel et mobilier de logements, à hauteur de 1.500 euros, pour chaque femme sortant des centres d'hébergement d'urgence
. Un objectif de 50 logements par an est envisagé.

Commenter cet article