Ne touchez pas à notre fonds !

Publié le par Serge MERY

Pour consolider notre système de retraite, le gouvernement Jospin avait créé le fonds de réserve des pensions qui était doté de 7, 625 milliards d’ € en 2001 et qui devait atteindre 153 milliards d’€ en 2020.

C’était un effort important qui doit s’ajouter à la durée des cotisations, à leur niveau et au taux de remplacement. C’était un effort qu’il fallait poursuivre à hauteur de 6 milliards par an pour couvrir environ la moitié des besoins de financements supplémentaires des régimes de retraite à partir de 2020. Mais les gouvernements depuis 2002 n’ont jamais assuré la mise de fonds nécessaire.

Pire, il semble que la gestion du fonds présente des risques inconsidérables sur les marchés financiers avec une perte de 10% cette année.

Pire encore, il semble que notre « cher Président » lorgne sur cette manne amassée par Jospin pour payer ses factures publiques.

Il ne faut pas laisser faire cela et laisser donc considérer que le sauvetage de nos retraites de demain ne peut porter que sur l’allongement de la durée de cotisation.Il est urgent d’assurer l’avenir du fonds de réserve des pensions

Commenter cet article