AIME CESAIRE

Publié le par Serge MERY

Aimé CESAIRE est né le 26 juin 1913 à Basse Pointe, au Nord de l’île de la Martinique. Il poursuit ses études secondaires en tant que boursier du gouvernement français au lycée Louis le Grand. Là, il fait la connaissance du grand poète sénégalais Léopold Sedar Senghor. En septembre 1934, apparaît pour la première fois dans ses écrits, le mot « Négritude ». Ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l’assimilation culturelle, le rejet d’une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation.
En 1945, Césaire est élu maire de Fort-de-France et député. Il demeurera élu pendant un demi-siècle sans interruption !
En 1957, il créé le Parti Progressiste Martiniquais. Parallèlement à son activité politique, il continue son œuvre d’écrivain et publie de nombreux poèmes. Au total, Césaire a publié plus de quatorze œuvres, parmi lesquelles des recueils de poésies, des pièces de théâtres et des essais. Plus de soixante-quatre publications ont été consacrées à l’œuvre du grand poète. De nombreux colloques et conférences internationales ont été organisés sur son œuvre littéraire qui est universellement connue.
Il est décédé le 17 avril 2008.
Au nom de l’assemblée régionale et du président Jean Paul Huchon, j’étais parmi les personnalités au premier rang desquelles siégeaient Nicolas Sarkozy, Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Lionel Jospin… et une foule immense qui lui ont rendu un dernier hommage à Fort de France le dimanche 20 avril.
Cet homme figure maintenant au Panthéon des socialistes avec Jean Jaurès, Léon Blum et François Mitterrand.
J’ai proposé que l’on baptise la ligne tangentielle ferrée, structurant les déplacements dans la région Ile de France où vivent un million de domiens, ligne « Aimé Césaire », afin que son nom reste à jamais ancré dans la vie quotidienne des Franciliens.

Commenter cet article

fulminator 07/05/2008 09:44

Il y a des milliers de Français qui meurent tous les ans et ils n'ont pas le droit à un hommage. C'est vrai que c'est plus glamour de rendre hommage un people !!!!Nous sommes tous des assimilés à ce que je sache !