TIBET

Publié le par Serge MERY

L es jeux Olympiques se dérouleront en Chine en août 2008.

Ce choix a été fait pour des raisons économiques par les grandes puissances et notamment les USA. Ce choix est utilisé par la Chine, et plus exactement par le parti communiste chinois, pour établir une opération de relations publiques à sa gloire.
Ce choix ne peut cacher le passé de ce parti, ni l’atteinte intolérable à la civilisation tibétaine depuis 50 ans, ni le fait que la Chine est la plus grande prison du monde pour les défenseurs de la liberté d’expression.
« One world, one dream » : un si beau slogan des jeux Olympiques qui ne peut s’accommoder des centaines d’arrestations, des jugements expéditifs, des tortures, des morts par dizaines.
On est loin des valeurs de l’Olympisme !
Dans ce contexte, faut-il boycotter les JO ? Pour ma part, je trouverai honteux de voir nos élites politiques s’afficher dans la tribune officielle le jour de l’ouverture et je pense que cette période doit être utilisée pour manifester notre refus de la trahison de l’esprit Olympique !

Commenter cet article

Bernard 27/04/2008 18:39

Bonjour,"l'esprit Olympique"? il y a longtemps qui est trahi, et par d'autres que la Chine. Les américains, par exemple, ont aussi des prisons honteuses, souvent chez les autres.Le problème est ailleurs: Le choix de la Chine est finalement une bonne chose puisqu'il braque les médias sur elle et force les autres états à se prononcer sur son comportement...mais ont-ils une influence quelconque?Une fois de plus, ce sont les consommateurs qui pourraient avoir le dernier mot. Si l'on cessait de consommer chinois, les prix en Europe "grimperaient" de 3 à 5%, mais l'économie locale serait relancée...et l'économie chinoise asphyxiée. Là, peut-être y aurait-il réaction. Mais un consommateur (dont je suis) laisse la réflexion aux "responsables".Les dirigeants européens, à nouveau incapables d'adopter une position commune sont toujours aussi paralysés.La question principale reste tout de même le Tibet et les tibétains: Quelle sera l'évolution de leur sort après les J.O??